BACK TO THE PRESENT
- viadelsognopcm
- 22 sept.
- 2 min de lecture

Durant l'année écoulée, je me suis consacré à une nouvelle formation : la préparation mentale.
Ces 10 mois de formation furent riches en enseignements et en découvertes personnelles, en particulier l'importance de rester concentré à l'instant présent pour performer. Cependant, le plus beau cadeau que j'ai reçu, est celui découvert durant une épreuve de la formation Soyez P.R.O.
Au mois de mai dernier, je suis parti en randonnée dans les Cévennes. L'intention de cette expérience était de me connecter à mes pensées durant une randonnée en solitaire, pendant 5 jours et avec au moins 100 km et 5000 m de dénivelé positif. L'expérience fut incroyable et j'ai pu observer mes pensées comme jamais je ne l'avais auparavant.
Dès le premier jour, j'ai reçu mon cadeau. Lors de ma pause déjeuner dans une cabane de berger, je lisais "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart TOLLE. Au fil des pages, j'ai pensé au film "Un monde parfait". Alors que le personnage de Kevin COSTNER est dans une voiture avec l'enfant, il lui explique qu'ils sont dans une machine à voyager dans le temps. En regardant la route loin devant eux, il y a l'avenir, et derrière eux, se situe le passé.
En reprenant ma marche, le brouillard s'était installé tout autour de moi et je ne voyais plus à 10 mètres devant moi, ni derrière moi. Je me suis dit que c'était une belle opportunité d'illustrer cette machine à voyager dans le temps du film. J'ai saisi cette invitation à me connecter à l'instant présent, en mettant mon attention sur ma respiration et mes pas. Le temps m'a paru passé si vite.
J’ai réinvité cette « machine à voyager dans le présent » lorsque mes pensées me jouaient des tours. À un moment donné, j’ai rencontré une difficulté où le GR nécessitait d’escalader sur 5 mètres environ. Un peu plus loin, j’ai commencé à apercevoir une descente. J’ai tout de suite eu peur de me retrouver à escalader en descendant, ce qui générait beaucoup plus d’appréhension que la montée. Finalement, j’ai pris conscience que je me faisais un film et que je ne connaissais pas la nature de cette descente. J’ai donc respiré, puis je me suis imaginé à nouveau au milieu des nuages, où je ne voyais plus à 10 mètres, ni vers le futur, ni vers le passé. Je suis resté focus sur mes pas, mes respirations et j’ai découvert que la descente était tout à fait praticable, sans aucune difficulté. J’ai gardé cette expérience en mémoire et à chaque fois qu’une pensée de cet acabit se présentait, je l’évacuais avec cette « machine à voyager dans le présent ». Et finalement, c’est en étant dans le « brouillard » que je retrouvais ma clairvoyance.
En qualité de préparateur mental, je souhaite accompagné les athlètes et les coaches à créer leur propre "Machine à voyager dans le présent" pour leur permettre d'être le plus performant possible.
Alors, contactez moi et voyageons ensemble dans le présent pour apprivoiser la concentration.





Commentaires