top of page
Rechercher
  • viadelsognopcm

VISITER NOTRE RICHESSE INTÉRIEURE


Récemment, en lisant un document de l’INSEP sur la dimension mentale des entraîneurs dans le sport de haut-niveau, j’ai exploré les 6 domaines de compétences qui étaient mis en avant. L’approche se voulait dans le domaine sportif, elle est déclinable à tous les types de projets : individuel ou collectif, personnel ou professionnel, artistique ou sportif… Quel que soit le projet, un élément clé ressort : tout part de soi. Dit autrement, nous avons tout en nous pour réussir nos différents projets.

Ces 6 domaines de compétences sont résumés ainsi :

- J’imagine

- Je crée

- Je m’engage

- J’organise

- J’agis

- Je régule


Prenons deux exemples pour illustrer ces 6 domaines de compétences.


L’actualité sportive de ce mois de septembre 2023 se tourne vers la coupe du monde de rugby. Depuis quatre ans, Fabien GALTHIE porte le projet du XV de France pour devenir champion du monde pour la première fois. Dans l’émission de Charles PEPIN « Sous le soleil de Platon » (France Inter) sur le thème de « la belle équipe », le sélectionneur de l’équipe de France insiste sur plusieurs points : il imagine le XV de France sur le toit du monde, il crée un jeu à l’image de l’identité française avec le French flair (être soi-même en acceptant notre différence), il s’engage autour de valeurs fondamentales qui sont rassembler, fédérer et partager, il organise son staff et cette « flèche du temps » pour être dans les meilleures conditions au début de la compétition, il agit en sélectionnant son staff et les joueurs pour donner vie au projet, il régule les individualités et le collectif en accordant une grande importance à la communication et aux émotions.



Dans un autre domaine, nous pouvons prendre l’exemple de Walt Disney (plus d’informations dans le livre de Jim Collins « Bâties pour durer »). Aujourd’hui, la compagnie Walt Disney est connue dans le monde entier, pour ses personnages, ses longs métrages, ses parcs, ses licences… On peut appliquer ces 6 domaines de compétences pour la montée en puissance de la multinationale américaine. Walt Disney imagine répandre le bonheur à travers le monde, il crée un univers féérique pour connecter à l’enfant que nous sommes, il s’engage pour chasser le cynisme et apporter de la magie, il organise la compagnie en différentes activités, il agit pour rendre concret sa vision, il régule en prenant soin des émotions générées par les œuvres Disney.


Pour embrasser ces 6 domaines de compétences et afin de trouver les ressources que nous avons tous en nous, imaginons notre Profil de Personnalité comme un immeuble de 6 étages.

Chaque individu possède ces 6 étages et les exprime avec sa singularité en les emménageant selon son histoire, ses croyances, ses désirs… tout simplement avec son identité. Nous pouvons nous promener dans notre immeuble comme bon nous semble. Cependant, une structure de 6 niveaux, c’est haut ! Et parfois, ce n’est pas toujours facile ou motivant de naviguer dans différents étages. Imaginez-vous devant ce bâtiment. C’est chez vous. Vous prenez le temps d’observer votre domicile sur le pas de la porte et vous levez la tête en vous cassant le cou devant cet édifice d’une vingtaine de mètres. Assurément, cela semble fatiguant de visiter chaque recoin.


Vous entrez chez vous et vous appréciez le confort de ce rez-de-chaussée, essentiel à votre équilibre. Il est à votre image. Vous vous y sentez à l’aise et vous pourriez y rester toute la journée. Vous aimez y accueillir du monde et vous y partagez de bons moments. Ce rez-de-chaussée est composé de votre salon, votre cuisine, votre salle à manger et de toutes les commodités de votre quotidien.


Comme il y a d’autres pièces dans cet immeuble, vous montez au premier et deuxième étage pour y trouver des pièces importantes pour vous : une chambre pour se reposer, un bureau pour travailler dans de bonnes conditions, une salle de jeux pour décompresser… Ces deux étages sont tout à fait accessibles et vous vous y rendez très souvent. D’ailleurs, vous prenez les escaliers car c’est plus rapide, plus économique que l’ascenseur et cela maintient chez vous une grande agilité.


Et puis, vient un projet, une envie, une visite qui vous demande d’aller à votre troisième et quatrième étage. Des salles et des objets y sont rangés car vous n’en avez pas besoin à chaque instant. C’est plus difficile de s’y rendre et on préfère prendre alors, l’ascenseur cette fois-ci. Ce sont deux étages qui sont très pratiques car vous y trouver de nouvelles pièces : une salle de cinéma, un atelier créatif, un studio d’enregistrement de musique, une salle de sport, une salle de méditation, une bibliothèque… Certes difficiles d’accès mais si appréciable d’y aller.



Ce voyage dans votre immeuble de 6 étages, vous est proposé avec le Process Communication Model® (PCM). Nous avons tout en nous pour réussir nos rêves, nos projets. Pour cela, il est nécessaire de visiter tous nos étages, car nos solutions sont à chacun de nos niveaux. Les 6 domaines de compétences se trouvent dans chacun des étages définis par PCM. « J’imagine » mes rêves les plus fous à l’étage Imagineur. « Je crée » en me connectant à mon enfant intérieur à l’étage Énergiseur, « Je m’engage » en respectant mes valeurs fondamentales pour mener à bien mon projet à l’étage Persévérant. « J’organise » de manière factuelle et logique mon projet à l’étage Analyseur. « J’agis » pour la mise en action et donner vie à mon projet à l’étage Promoteur. Et enfin, « Je régule » en prenant soin de moi et de mes équipes à l’étage Empathique.


PCM est une solution pour vous accompagner et vous permettre de faire une différence au quotidien.



60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page