top of page
Rechercher
viadelsognopcm

Et si vous construisiez vos étages Process Communication Model®.

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Lorsque mon fils, alors âgé de sept ans me demande de lui expliquer le Process Communication Model®, je vois l'occasion de rendre accessible ce que nous, adulte, avons le chic de complexifier. Avec cette demande, je pense aussi à Eric BERNE expliquant à ses étudiants que leurs recherches autour de l'Analyse Transactionnelle devaient intéresser des chercheurs de Harvard, être utile à des fermiers du Midwest et compréhensible par des enfants de sept ans.


Le premier élément que j'ai donné à mon fils, est de lui dire que le Process Communication Model® est invisible dans un premier temps. Pour voir la Structure de Personnalité de quelqu'un, il faut regarder à l'intérieur de sa tête.


Pour imager l'outil PCM®, j'ai utilisé les briques de construction Lego®.

Notre singularité cachée

En ouvrant la tête du bonhomme Lego®, on découvre alors, l'immeuble qui représente la Structure de personnalité d'une personne. Chaque structure est constituée de six étages. En nous promenant dans nos étages, nous y découvrons des trésors. Trois Super-pouvoirs à convoquer quand nous le désirons.

Explorons notre personnalité avec PCM
Découvrir sa singularité

Avec mon fils, nous nous sommes amusés à construire nos étages, pour y découvrir nos Super-pouvoirs qui y sont cachés.


L'étage IMAGINEUR

Il était une fois, trois Super-pouvoirs dont la capacité est de supprimer les limites. Nous pouvons les utiliser en nous rendant à l’étage Marron de notre immeuble. Prenons le temps de les approcher et de les découvrir.

Une fois installé à l’étage IMAGINEUR, nous avons le Super-pouvoir de rester CALME en toutes circonstances. Il s’agit d’une tranquillité apparente, car il y a dans notre tête une grande activité. Nous pouvons alors agir comme un miroir qui REFLECHIT une image, des mouvements et même des émotions. En utilisant ce Super-pouvoir, nous devenons capables de ressentir les histoires entendues comme si nous les vivions nous-mêmes. Le troisième Super-pouvoir rangé dans cet étage est l’IMAGINATION. Cette faculté n’a aucune limite, c’est voir en grand et tout y devient possible ! George Lucas a su s’installer à son étage IMAGINEUR pour écrire sa gigantesque épopée galactique, son imaginaire a alors trouvé de l’espace jusque dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Imaginatif, réfléchi et calme
Imagineur
Imaginatif, réfléchi et calme
Imagineur


L'étage ÉNERGISEUR

Les trois Super-pouvoirs cachés à cet étage, ont la capacité de rendre la vie « trop fun » !!! Quand le besoin de faire le « fou-fou » se fait ressentir, précipitons-nous à notre étage ÉNERGISEUR. Nous avons alors le Super-pouvoir d’être SPONTANÉ en restant authentique et en réagissant à tout ce qui nous entoure. « Quel pied » d’être soi-même !!! Nous avons également le Super-pouvoir d’être CRÉATIF, transformant ainsi une situation « naze » en un évènement « topissime » ! Le troisième Super-pouvoir que nous avons tant utilisé durant notre enfance, est LUDIQUE. Cette faculté nous permet de rendre les choses récréatives et de profiter du temps en suivant le conseil de M. Keating : « Carpe Diem »

Créatif, spontané et ludique
Energiseur
Créatif, spontané et ludique
Energiseur


L'étage EMPATHIQUE

Que de beauté et d’émotions à cet étage ! Les trois Super-pouvoirs à disposition, sont tournés vers le monde extérieur pour créer de l’harmonie. Pour cela, nous pouvons activer le Super-pouvoir SENSIBLE avec lequel nous utilisons nos cinq sens naturellement. Nous avons même la capacité d’activer un sixième sens, celui de l’intuition afin de ressentir l’ambiance environnante. Avec ce Super-pouvoir, nous pouvons être COMPATISSANT pour prendre soin des personnes qui nous entourent, en offrant notre temps. Enfin, la capacité à être CHALEUREUX permet que chacun se sente bien. A cet étage, Amélie Poulain s’y promène et « la vie lui parait si simple et si limpide qu’un élan d’amour, comme un désir d’aider l’humanité entière, la submerge ».

Compatissant, chaleureux et sensible
Empathique
Compatissant, chaleureux et sensible
Emptahique

L'étage ANALYSEUR

A cet étage, l’information prime. Nous pouvons utiliser trois Super-pouvoirs qui nous permettent de fonctionner comme un ordinateur. Nous avons la capacité d’être ORGANISÉ, de structurer notre temps. Lorsque l’on demande où sont les choses, quand elles auront lieu, nous le savons ! Nous traitons les informations de manière LOGIQUE afin de comprendre le monde qui nous entoure. Être RESPONSABLE est le troisième Super-pouvoir de cet étage. Si nous avons la compétence de faire quelque chose, nous le faisons sans tarder, à l’image des ingénieurs de la NASA, capables de « trouver un moyen de faire rentrer une pointe carrée dans un trou rond » lors de la mission Apollo 13.


Logique, responsable et organisé
Analyseur
Logique, responsable et organisé
Analyseur

L'étage PROMOTEUR

A cet étage, soyons dans l’énergie ! Utilisons les trois Super-pouvoirs à disposition. Trouvons la capacité à être ADAPTABLE, à incarner tous les rôles et à nous accommoder de tous les milieux. Développons notre capacité à être CHARMEUR pour être étincelant et avoir le don de plaire. Rassemblons autour de nous en activant le troisième Super-pouvoir : PERSUASIF ! Faisons la promotion de nos projets pour les mettre en lumière et obtenir le soutien du plus grand nombre. Brillons de mille feux et suivons le conseil de Chris Gardner adressé à son fils « Ne laisse jamais personne te dire que tu n’es pas capable, pas même moi ! ».

Adaptable, charmeur et persuasif
Promoteur
Adaptable, charmeur et persuasif
Promoteur

L'étage PERSÉVÉRANT

C’est l’étage de nos opinions. Les trois Super-pouvoirs sont à disposition pour donner de la force à nos convictions. Nous devons être CONSCIENCIEUX afin que nos actions soient en accord avec nos croyances. Nous avons le Super-pouvoir d’être ENGAGÉ pour défendre les valeurs qui sont les nôtres. Et pour mener à bien les missions qui sont les nôtres, nous avons la capacité à être OBSERVATEUR, pouvoir identifier les détails permettant de mener à bien nos objectifs. Comme Nelson Mandela l’a exprimé à François Pienaar, à cet étage « je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme. »


Observateur, consciencieux et engagé
Persévérant
Observateur, consciencieux et engagé
Persévérant

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page